La Broderie Diamant Expliquée


La Broderie Diamant est le passe-temps de 2020 !

 

Cette merveilleuse façon de se détendre n’a pas d’âge ! Elle est destinée aux plus jeunes comme aux plus âgés. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, ou vous voulez peut-être commencer vous-même avec une broderie diamant. Cet e-book vous résume tout ce que vous devez savoir sur ce hobby plus que divertissant. En quoi ce hobby consiste véritablement et comment le pratiquer de la meilleure façon.  Nous vous donnerons bien entendu quelques trucs et astuces pour rendre la broderie diamant encore plus amusante et simple. Avec cet e-book de « Diamond Painting », vous pourrez créer en un rien de temps un merveilleux chef-d’œuvre à accrocher sur un mur.

 

Qu'est-ce que la Broderie Diamant ?

La Broderie Diamant, en anglais le « Diamond Painting », peut s’expliquer en quelques mots. Ce passe-temps consiste à coller du strass, ou diamant de couleur, sur un modèle déterminé. Chaque strass possède sa propre référence. Les références concernées se retrouvent également sur la toile imprimée de chaque peinture. On peut en quelque sorte comparer la technique de Broderie Diamant avec celle de la « peinture par numéros », très populaire à l’époque. Chaque Broderie Diamant possède son strass de couleur qui lui est propre.  La coloration des diamants est effectuée à l’aide de la charte de couleur DMC.  À titre d’exemple, cette charte contient également les couleurs utilisées pour le fil à broder.  Cette solution permet de s’assurer que la couleur du strass est continue et ne diffèrent jamais d’une fois à l’autre.

 

Le contenu d’un kit de Broderie Diamant 

Bien sûr, il faut plus que du strass de couleur pour la broderie diamant.  Un kit de Diamond Painting complet se compose généralement de plusieurs d'objets.  Ces objets facilitent grandement la réalisation de votre Broderie Diamant. Un kit de Diamond Painting se compose généralement des articles suivants :

 

  • Une toile imprimée faisant office de patron: Il s'agit de la toile sur laquelle vous allez réaliser votre Broderie Diamant. La toile est pourvue d’un patron composé de symboles et de chiffres. Ceux-ci correspondent avec les références du strass que vous avez reçu.
  • Le strass: Il s’agit des diamants que vous allez coller sur la toile imprimée. Le strass peut être rond ou carré et possède son code de couleur qui lui est propre.
  • Le stylet de Diamond Painting: Ce stylet vous permet de retirer facilement le strass de la coupelle. Certains stylets possèdent une surface plus large sur le côté opposé. Celle-ci vous permet de coller plusieurs diamants à la fois. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, lorsqu’il vous faut coller de grande surface avec une couleur identique.
  • La pincette: La pincette est un outil très important en Broderie Diamant. Elle vous permet non seulement d’attraper le strass, mais également de le positionner correctement. Vous pouvez aussi l’utiliser pour retirer délicatement le strass de la toile imprimée.
  • La coupelle: La coupelle vous permet de récupérer facilement le strass de Broderie Diamant à l’aide de votre stylet. Si vous souhaitez le ranger, il suffit de secouer délicatement la coupelle tout en versant le strass dans le sachet ou le pot de rangement correspondant, et en vous aidant du petit entonnoir moulé sur un côté de la coupelle.
  • La cire: La cire de Broderie Diamant permet au strass de bien adhérer au stylet. Vous récupérez ainsi avec une grande facilité le strass logé dans la coupelle. Planter tout d’abord délicatement votre stylet dans la cire avant de récupérer un diamant.

Le bac de tri est un accessoire vraiment pratique pour le Diamond Painting. Celui-ci vous permet de facilement trier le strass de couleur, et par conséquent, de progresser plus rapidement et facilement dans la réalisation de votre ouvrage. L’ajout d’un lot d’étiquettes autocollantes blanches à votre commande est également conseillé. Vous pouvez les utiliser pour libeller directement les sachets de strass que vous avez trié avec le code de couleur correspondant.

 

Comment fonctionne le Diamond Painting ?

Vous voudrez très certainement démarrez le plus rapidement possible votre nouvel hobby après avoir reçu le kit de Diamond Painting que vous avez commandé. Il est néanmoins important de bien se préparer. Vous pourrez ainsi vous adonner à votre ouvrage de Broderie Diamant dans les meilleures conditions et dans le bon ordre. 

 

Le Diamond Painting par étape

  • ÉTAPE N°1: Après avoir passé une commande en ligne, vous pouvez vous attendre à recevoir prochainement votre Broderie Diamant chez vous.  Ouvrez l’emballage avec précaution.  N'utilisez jamais d'objets tranchants tels que des ciseaux ou un couteau.  Cela pourrait endommager la toile ou les sachets dans lesquels sont emballés le strass.  Déposez ensuite sur la table tous les éléments se trouvant dans la boîte.
  • ÉTAPE N°2: Vérifiez que le contenu du colis soit correct. Dans la plupart des cas un kit de Broderie Diamant complet se compose d’une toile imprimée faisant office de patron, d’une pincette, d’un stylet, de la cire, du strass et d’une coupelle. Si l’ensemble est complet, la suite consiste à trier le strass. Le plus facile est de le faire à l’aide d’une boite de tri. Vous triez par couleur et lui attribuez un compartiment de votre boite. Vous pouvez également utiliser une boite à œuf.
  • ÉTAPE N°3: Ne décollez qu’une petite partie du film protecteur posé sur votre toile imprimée. Il est préférable de commencer votre ouvrage dans un des coins du haut de la toile pour commencer à coller le strass. De cette façon, le strass collé ne gênera votre travail et vous pourrez laisser le reste du film pour protéger la toile imprimée.   Recherchez le strass de la bonne couleur selon le code couleur que vous retrouvez sur la toile. 
  • ÉTAPE N°4: Versez dans la coupelle la quantité de strass dont vous estimez avoir besoin. Retirez le film protecteur de la cire livrée avec le kit. Prenez le stylet de Diamond Painting et plantez délicatement la pointe dans la cire. Attrapez ensuite délicatement un strass à l’aide du stylet jusqu’à ce qu’il y adhère.

 

Trucs et astuces en Diamond Painting

Nous vous présentons également dans cet e-book un certain nombre de trucs et astuces bien pratique. Ceux-ci vous assureront de profiter pleinement d’un résultat final magnifique.

  • Pour coller le strass, démarrez toujours votre ouvrage par le côté supérieur droit ou gauche. Vous évitez ainsi que du strass ne reste collé à vos mains durant votre travail. 
  • Assurez-vous que le strass soit bien positionné avant de le presser fortement pour le fixer définitivement. La pincette de Diamond Painting vous permet de placer le strass dans la bonne position.
  • Le strass n’est pas correctement placé ? Soulevez-le délicatement sur le côté, en vous aidant de la pincette. Cela vous permettra d’apporter facilement une correction.
  • Pliez délicatement ou découpez un coin du film protecteur de la partie de la toile imprimée sur laquelle vous allez travailler. Le reste de votre toile restera ainsi totalement adhésive et protégée de la poussière et des saletés. 
  • Une boite à compartiment vous permet de travailler à votre Broderie Diamant en toute facilité. Celle-ci vous permet non seulement de trier les couleurs de votre strass, mais également de le conserver de manière sûre. 
  • Placez votre toile imprimée nouvellement déroulée sous un objet lourd (sous une pile de magazines ou sous un matelas de lit, par exemple) pour facilement obtenir une toile plate qui n'aura plus tendance à vouloir s’enrouler. Vous pourrez ainsi travailler avec encore plus de confort.
  • Utilisez la partie large du stylet de Diamond Painting pour coller plusieurs strass de la même couleur en une seule fois.
  • Placez un linge sur la Broderie Diamant une fois que celle-ci est entièrement terminée. Passez ensuite délicatement par-dessus avec le rouleau de Diamond Painting. Un rouleau à pâtisserie peut également faire l'affaire pour que le strass adhère parfaitement bien à la toile.

Dimensions et catégories de Diamond Painting

La Broderie Diamant connait de nombreuses catégories. C’est ce qui rend ce passe-temps si populaire auprès d’un grand nombre de personnes. Les catégories suivantes ne sont qu’une petite illustration du vaste choix qui s’offre à vous :

  • animaux
  • paysages
  • nature morte
  • fantaisie
  • fleurs
  • voitures
  • amour et romantisme
  • photo personnelle

Vous pouvez désormais éditer une Broderie Diamant à partir d’une photo personnelle. Il vous suffit simplement de téléverser votre photo haute résolution favorite. Votre photo est ensuite traduite en patron et imprimée sur une toile. Celle-ci est bien entendu accompagnée du strass de la couleur correspondante. 

 

Une Broderie Diamant est livrable en différent format. Vous aurez peut-être envie de commencer avec un petit format si vous débuter ce passe-temps. Avez-vous déjà un peu plus d’expérience ou vous avez plus de temps à disposition pour le Diamond Painting ? Un plus grand format sera d’autant plus passionnant. Voici quelques exemples de formats qui vous sont proposés : 

  • 30 x 30 à 40 x 60 cm
  • 50 x 50 à 60 x 100 cm
  • 70 x 70 à 70 x 100 cm

Voici un certain nombre de questions que l’on nous pose souvent

  • Est-ce que je peux encadrer mon Diamond Painting ? Oui, c’est tout à fait possible. La toile imprimée de votre Broderie Diamant se prête tout à fait pour un cadre. La bordure blanche de la toile est justement destinée pour cela. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous-même un cadre en bois pour votre Broderie Diamant ou jeter votre dévolu sur un merveilleux cadre disponible en commerce. Le plexiglas ou le verre permettra de protéger votre chef-d'œuvre de la poussière et des saletés.
  • Qu’est-ce que je dois faire s’il me manque du strass ? Chaque Diamond Painting est livré en principe avec une quantité de strass suffisante. Malheureusement, il peut arriver qu’il manque du strass. Nous vous invitons dans ce cas à nous contacter. Nous vous le ferons parvenir sans frais !
  • Le strass ne reste pas collé au stylet de Diamond Painting. Que se passe-t-il ? Une quantité insuffisante de cire sur l’extrémité du stylet peut en être la cause. Il se peut également que l’orifice du stylet soit bouché avec de la cire. Retirez l’excès à l’aide d’une aiguille ou de la pincette livrée avec le kit.
  • Est-ce que je peux enduire mon Diamond Painting avec une couche de laque ? Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez tout à fait protéger le strass de votre Broderie Diamant avec une couche de laque si vous ne souhaitez pas encadrer votre Broderie Diamant. Privilégiez une laque ou un vernis extra brillant. Le strass conservera ainsi sa brillance et toute sa splendeur.

 

Pour conclure

Grâce à cet e-book consacré au Diamond Painting vous êtes assuré de n’omettre aucune étape importante dans l’élaboration de votre chef d’œuvre. Vous savez maintenant comment démarrer, l'ordre à suivre et les outils à utiliser. Grâce aux trucs et astuces pratiques de cet e-book la Broderie Diamant deviendra sans aucun doute votre passe-temps favori de l'année 2020. Nous vous souhaitons énormément de plaisir !